Les petits nouveaux:
The Byrds (The Beefeaters)
Folk-rock, Acid-rock, Country-rock
Originaires de Los Angeles, Roger Mcguinn (chant, guitare), David Crosby (chant, guitare) et Gene Clark (chant), grands fans des Beatles, tentent de les concurrencer via leur unique single publié sous le nom très britannique des Beefeaters.
Peu après, rejoint par Chris Hillman (basse) et Mike Clarke (batterie) il deviennent les Byrds et en mélangeant chansons de Bob Dylan avec des accompagnements dignes des Beatles, vont créer un nouveau son: le folk-rock.
Surnommés "La réponse américaine aux Beatles", ils sont l'un des seuls groupes américains à placer des tubes dans les hit parades anglais.
Les Byrds seront également responsables de deux autres vagues musicales typiquement californiennes: l'acid-rock de 66/67 et le country-rock dès 1968.
Si Mcguinn est le leader incontesté, David Crosby est avec Jerry Garcia et Grace Slick, l'une des figures légendaires de la west-coast et de la rébellion hippie.
Them
Rock, pop, soul
Premier groupe de rock irlandais, (originaires de Belfast en Irlande du Nord), menés par Van Morrison entouré d'un personnel très changeant. Son 2e 45 tours contient deux classiques du rock qui vont être repris par tous les grands noms du rock: Gloria de Van Morrison et une reprise remarquée du Baby please don't go de Joe Williams.
En 1967, Van Morrison démarre une deuxième carrière folk réussie.
Mais encore...
Tom & Jerry passent au folk acoustique et deviennent Simon & Garfunkel.
Leur premier album ne marche pas du tout et le duo se sépare une fois de plus.
Paul Simon démarre une carrière solo et s'installe un temps en Angleterre.
France Gall a détesté enregistrer le EP Sacré Charlemagne destiné aux enfants.
Il est pourtant l'un des grand succès de sa première carrière.
L'album Percussions de Serge Gainsbourg est encore une fois une grande réussite et le titre New York USA est d'une modernité folle.
Gainsbourg désirait l'enregistrer sur le continent africain, mais faute d'un budget suffisant, il sera forcé de tricher avec des choristes et musiciens parisiens, afin que son disque sonne africain.
L'album, encore une fois, et malgré sa qualité évidente, ne se vendra pas.
L'intro de I feel fine des Beatles contient le premier feedback de toute l'histoire du rock.
Perles qu'il faut absolument écouter:
La version acoustique de The Sounds of Silence et Wednesday morning 3 AM de Simon & Garfunkel, Amsterdam de Jacques Brel, Les copains d'abord de l'ami Brassens et une traversée d'est en ouest des Etats-Unis en deux minutes grâce au Promised land de Chuck Berry.
Little Marie est la suite de Memphis, Tennessee, sauf que cette fois-ci, c'est sa fille, la petite Marie, qui l'appelle au téléphone.