Les petits nouveaux:
The Who (The High Numbers)
Rock, pop
Londoniens purs et durs, Roger Daltrey (chant), Pete Townshend (guitare), John Entwistle (basse) et Keith Moon (batterie) débutèrent en tant que High Numbers avant de prendre le nom des Who.
Typiquements anglais, inspirés par le R&B, le pop-art et leurs contemporains (les Beatles et les Kinks surtout), le groupe se fait connaître par des concerts incendiaires ou il termine systématiquement en cassant leur matériel, ce qui leur coute très cher...
Pete Townshend se révèle début 65 comme un compositeur inspiré, ambitieux et prolifique, amenant les Who à publier des albums concepts comme le sous-estimés (The Who Sell Out en 1967) puis des rock opéras comme Tommy (69) ou Quadrophenia (73) qui résonneront auprès des amateurs de musique aux quatre coins du monde.
Le batteur fou Keith Moon meurt prématurément en 1978 à l'âge de 32 ans d'une overdose à des médicaments qui devaient le guérir de son alcoolisme.
Les Who continuent un temps mais finissent par se séparer en 1982.
Reformations épisodiques depuis.
John Entwhistle est mort en 2002, à l'âge de 57 ans, dans un hôtel de Las Vegas où les Who devaient jouer, d'une overdose de cocaïne et en charmante compagnie...
Sex, drugs & rock'n'roll!
The Shangri-La's
Pop
Girl band dirigé par le producteur George "Shadow" Morton, quatuor puis trio, le groupe était formé par des jeunes adolescentes venant d'un quartier dangereux du Queens (New York) et la chanteuse Mary Weiss portait en permanence un flingue armé dans son sac-à-main.
Mary Weiss (née en 1948) est donc mineure lorsqu'elle connait son premier tube avec les Shangri-La's qui comprenaient sa soeur Betty Weiss et les soeurs Marguerite et Mary Ann Ganser.
Le groupe cartonne en 64/65 mais leur étoile pâlit dès 1966 et le groupe se sépare en 1967.
Aucune Shangri-La n'aura le moindre succès en solo.
L'une des meilleures amies de Mary Weiss, Debbie Harry, née en 1945, ne connaîtra le succès qu'à partir de 1976 au sein du groupe Blondie.
The Zombies
Pop, jazz
Originaires de St. Albans, non loin de Londres, les Zombies étaient menés par le chanteur Colin Blunstone à la voix délicate et l'organiste Rod Argent qui fera carrière dans les années 70 au sein du groupe Argent.
Leur seul grand succès sera leur She's not there, jazzy, en avance sur leur temps et qui aura une influence sur Roxy Music et la new wave des néo-romantiques.
The Moody Blues
R&B, pop
Premier groupe issu de Birmingham (West Midlands, Angleterre) formé de Denny Laine (chant, guitare), Mike Pinder (claviers), Clint Warwick (basse), Graeme Edge (batterie) et Ray Thomas (chant, flute, saxo).
Trois premières années résolument R&B avant le départ de Laine et Warwick, remplacés par Justin Hayward et John Lodge et un virage vers une pop douce aux accents symphoniques.
Denny Laine rejoindra le groupe Wings de Paul Mccartney en 1971.
Shirley Bassey
Pop
Née à Cardiff, Pays de Galles (UK), Shirley démarre une carrière de chanteuse en 1953 mais n'atteint la reconnaissance mondiale qu'avec la chanson thème du James Bond Goldfinger qui fait d'elle une star internationale.
Elle possède le record du nombre de chansons thèmes des James Bond, puisqu'elle enregistrera l'inédit Mr. Kiss Kiss Bang Bang en 1965 (abandonné par la production), Diamonds are forever en 1971 et deux versions de Moonraker en 1979
Mais encore...
La pop anglaise explose sur le marché américain, occupant les premières places des charts US.
Les Beatles et Bob Dylan se rencontrent et vont fortement s'influencer réciproquement.
Conséquence: Lennon se met à écrire des chansons plus personnelles et Dylan pense sérieusement à électrifier sa musique.
...et c'est Dylan qui fait connaître l'herbe qui fait rire aux Beatles.
Roy Orbison atteint le sommet de sa popularité avec Oh, pretty woman plus rock que ce qu'il écrit habituellement, mais malheureusement, les années qui vont suivre seront moins clémentes avec le grand Roy.
Perles qu'il faut absolument écouter:
Jazz à gogo d'Alain Goraguer interprété par France Gall, Remember walking in the sand des Shangri-La's (soupir romantique), She's not there des Zombies et Oh Pretty woman de Roy Orbison.