Les petits nouveaux:
The Marvelettes
Rhythm'n'blues, Doo wop
Groupe vocal féminin (ou girls band si on veux) originaire de Inkster, Michigan (Midwest) formé de Gladys Horton, Katherine Anderson, Georgeanna Tillman et Juanita Cowart.
Premier groupe à succès de l'écurie Motown (maison de disque de Detroit dirigée par Berry Gordy), les Marvelettes obtiennent leur plus grand succès en 1961 avec Please Mr. Postman qui sera repris par les Beatles et les Carpenters.
Suivront d'autres succès jusqu'en 1966 comme Playboy ou Don't mess with Bill.
Le groupe se sépare en 1969.
Tony Sheridan
Rock'n'roll
Né en 1940 à Norwich, Angleterre.
Fait partie de la première vague des rockeurs anglais avec Cliff Richard, Tommy Steele, Billy Fury et Marty Wilde sans jamais approcher le succès national.
Il est toutefois très populaire dans les clubs anglais et ceux de Hambourg, où il rencontre un jeune groupe issu de Liverpool: les Beatles.
Les Beatles (à l'époque avec le batteur Pete Best) l'accompagnent quelquefois sur scène et en 1961, enregistrent un 45 tours avec lui, une version rock du traditionnel My Bonnie.
Le single n'obtiendra qu'un succès mitigé, mais grâce à lui, un disquaire de Liverpool, Brian Epstein, se met à s'intéresser aux Beatles.
L'histoire est en route, mais il faudra encore une bonne année pour que les Beatles rencontrent le producteur George Martin, changent de batteur et signent avec EMI Parlophone.
Tommy Fogerty & The Blue Velvets
Rock'n'roll
L'une des premières incarnation du futur Creedence Clearwater Revival, groupe originaire de Berkeley, non loin de San Francisco en Californie (côte ouest).
Tommy Fogerty est à l'époque le chanteur et principal compositeur, son frère John est guitariste, et avec eux, deux copains d'école: Stu Cook pianiste (et futur bassiste) et Doug Clifford à la batterie.
Les Blue Velvets sortiront deux singles sans succès en 1961/62 avant de renaître en 1964 sous le nom de Golliwogs puis en 1967 en tant que Creedence Clearwater Revival sous l'influence de John Fogerty.
The Beach Boys
Surf music, rock'n'roll, pop
Originaires de Hawthorne, non loin de Los Angeles, Californie, les Beach Boys sont un groupe familial: Brian Wilson le génie musical, Dennis Wilson le surfeur fou, Carl Wilson le guitariste et chanteur à la voix d'or ainsi que leur cousin Mike Love au chant et un copain d'école de Carl, Al Jardine.
En 1961, le groupe s'appelle The Pendletones et c'est la maison de disques locale Candix qui va forcer le groupe à porter le nom de "Garçons de la plage".
Le groupe est pour ce premier single, encore très amateur: Dennis Wilson qui ne joue d'aucun instrument tape dans ses mains et fait les choeurs, Al Jardine est à la contrebasse et Brian Wilson joue les batteurs en frappant sur une caisse claire.
Pourtant Surfin' sera un succès local, suffisant pour les faire signer chez Capitol Records.
Al Jardine encore mineur est forcé de quitter le groupe pour continuer ses études et le groupe devient professionnel: Brian Wilson passe à la basse (puis plus tard, aux claviers) Dennis Wilson devient batteur et un 2e guitariste est engagé: David Marks.
Ce sont les guitaristes Carl Wilson et David Marks qui créeront le style unique des Beach Boys, en même temps que les compositions inspirées de Brian Wilson.
Fin 63, Al Jardine réintégrera le groupe comme second guitariste après le départ de Marks.
The Revels
Surf music
Originalre de San Luis Obispo, Californie, les Revels sont l'un des nombreux groupes de musique instrumentale qui naissent à l'époque.
Orientés Surf Music, ils connaissent quelques succès dont Church Key et Comanche, qui sera popularisé dans le Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
B.Bumble & The Stingers
Rock'n'roll
Issus de Los Angeles, Californie, les Stingers furent un temps l'instrument du producteur/compositeur Kim Fowley qui produit deux hits pour eux: Bumble boogie et la version rock du ballet Casse-noisette de Tchaikovsky Nut rocker.
Serait-ce la première adaptation d'un titre issu du répertoire classique en rock?
Et donc, serait-on à l'origine du rock symphonique?
Bob Dylan
Folk, rock
Né Robert Allen Zimmerman à Duluth, Minnesota (Midwest) en 1941.
Au départ attiré par le rock'n'roll, il découvre le folk à l'université de Minneapolis et se rend compte qu'il n'y a pas mieux pour attirer les filles.
En 1960, Dylan abandonne ses études et part à New York pour visiter Woody Guthrie, mourrant à petit feu à l'hopital de Greystone.
Dylan est alors découvert par des amis de Guthrie et l'encouragent à composer son propre répertoire.
Dès février 1961, Dylan chante dans les clubs de Greenwich village et découvre Joan Baez, Pete Seeger, Phil Ochs, Peter, Paul & Mary ou encore Roger McGuinn qui ne va pas tarder à partir pour la Californie.
Cette jeune scène new yorkaise ne va pas tarder à exploser et le producteur John Hammond, signe Dylan chez CBS et produit son premier album Bob Dylan publié en mars 1962.
En février 1963, Peter, Paul & Mary seront #1 aux Etats-Unis avec son Blowin' in the wind, déclenchant la vague folk.
Dick Dale
Surf music, rock'n'roll
Né en 1937 à Boston, Massachusetts (Côte est), Richard Antony Monsour dit Dick Dale se fait connaître en jouant un rock instrumental brutal et sauvage, que certains décrivent comme protopunk.
Dale écrit la première chanson de surf rock: Let's go tripping puis des classiques comme Jungle fever, Surf beat et en 1962, le fameux Misirlou, popularisé par des films comme Pulp Fiction et Taxi.
Les Beatles et la vague pop anglaise vont tuer la Surf Music, à l'exception des Beach Boys.
Avec une carrière confinée à une poignée de fans, Dick Dale stoppe son activité en 1967 avant d'être redécouvert dans les années 90.
Mais encore...
Quelques perles qu'il ne faut rater pour rien au monde:
Crying de Roy Orbison pour pleurer un bon coup, Crying in the rain des Everly Brothers si vous avez un gros chagrin d'amour et le sublime Wonderful land des Shadows qui fut #1 à l'époque en Angleterre et que Mike Oldfield a repris sur son album QE2.
Go go go de Chuck Berry est la 3e partie de l'histoire de Johnny B. Goode après Bye Bye Johnny. Il s'agit du dernier single de Chuck Berry avant son emprisonnement de deux ans.