Textes copyright de Pascal de Forumoscope
Hello à tous, c'est reparti pour une nouvelle décennie avec plein de tubes sympa, de nouveaux artistes, de nouveaux sons, de nouvelles saveurs musicales, pleins de bons moments en perspective.
Un petit changement, dès l’année 1991, on passe de 12 titres à 10 titres par année, pour la bonne raison que j’ai toutes les peines du monde à en trouver 10 de bons.
Et pas la peine de rouspéter, c'est comme ça un point c'est tout.
1991 c'est également l'année où l'on perd Serge Gainsbourg et Freddie Mercury.
Pour la dégustation c'est par là --->
mediafire.com ?ajy4iy570yt1h7wComme d’hab, mais je rappelle les règles: on donne 5 points à son artiste ou morceau favori, 3 points au 2e et 1 point au 3e.
N’hésitez pas à laisser des petits commentaires ça fait toujours plaisir.
Tori Amos-CrucifyLes débuts de la grande Tori Amos, qui marche un poil sur les plates bandes d’une Kate Bush bien absente depuis la fin des années 80.
Une très grande voix, un énorme talent et un charisme imparable.
Serge Gainsbourg-Requiem pour un con remixEn 1991, des DJs belges remixent le «Requiem pour un con» et en font un tube de discothèque, sans toutefois avoir l’autorisation de la maison de disques.
Phillips fait saisir les disques, et demande au producteur de Gainsbourg, Philippe Lerichomme de travailler sur un remix du même titre.
Paradoxe étrange, le remix officiel de "Requiem pour un con" est publié quelques jours avant la mort de Serge Gainsbourg….
Personnellement je préfère la version originale de 1968 plus dépouillée.
Une petite larme pour Serge...
Guns’n’Roses-November rainAvec leur 3e album, le double «Use Your Illusion», les Gunners atteignent le sommet de leur popularité.
Un habile mélange de boogie rock endiablés, de hard speedés et violents, des reprises réussies (Dylan et Mccartney), parsemé ça et là de grandes ballades pop, qui leur permettent de ratisser un plus large public que par le passé.
Cette "Pluie de novembre" de 8 minutes, sublime il faut bien le dire, montre bien les aspirations pop d’Axl Rose qui lorgne vers l’Elton John des années 70.
Vaut surtout pour le solo de guitare de Slash qui emporte la fin du morceau.
Mano Negra-Out of time manA l’aise dans tous les styles, y compris comme ici dans la pop british, le groupe de Manu Chao triomphe encore une fois avec son troisième album «King Of Bongo».
Nirvana-Smells like teen spiritLe déclencheur de la vague grunge, qui va rendre la vie difficile aux hardeux chevelus, le trio destroy, mené par le guitariste Kurt Cobain, le grand bassiste mélodique Krist Novoselic et l’un des meilleurs batteurs de ses 20 dernières années: Dave Grohl, futur fondateur des Foo Fighters.
Peut-être le dernier grand groupe de rock vraiment original.....
Prince-CreamMmmmmmh oui c’est meilleur avec de la crème :-)
Queen-The show must go onEn 1991, Queen publie son dernier album avec Freddie: le génial Innuendo.
Dans le CD d’époque se trouve un calendrier de l’année 1991.
Dans le mien, une date se trouve entourée au feutre noir: le 24 novembre.
Le spectacle doit continuer.
Red Hot Chili Peppers-Give it awayLa révélation des Red Hot et de leur funk endiablé.
REM-Losing my religionAprès leur premier succès (Stand en 88/89), REM s’impose avec ce titre, suivi de près par «Shiny happy people».
Perso je les ai toujours trouvé un poil tristounet, mais il faut leur reconnaitre un certain talent mélodique.
U2-OneEt ben ouais.
--------------------
Voilà, 10 titres, 10 tubes, à vous de jouer pour élire le meilleur titre de l'année.
Comme d'habitude, on n'oublie pas de louer le talent et la gentillesse extrême de Kristie qui fait un travail incroyable sur tous ces beaux forums.
Fin des votes: dimanche 24 juin.